jeudi 29 mars 2012

#24. Auschwitz

Aujourd'hui, un article un peu particulier. Je vous poste ici quelques unes des photos que j'ai prises pendant ma visite à Auschwitz, lors de mon voyage rhétos (dernière année) en Pologne. Je vous conseille de mettre pause sur le lecteur de musique à droite, parce que ce sont des photos à regarder en silence. Ce même silence dans lequel j'ai vu toutes ces choses qui, même si on en entend parler depuis toujours et même si on a vu des films et documentaires, restent toujours très impressionnantes.



Photos prises dans le musée des anciens baraquement du camp Auschwitz 1 (camp des hommes, des polonais non-juifs aussi et des prisonniers de guerres)
Voilà ci-dessous quelques objets qui étaient confisqués et triés à l'arrivée au camp des détenus. Ceux que l'on voit là ont été retrouvés à la libération et ne représentent donc qu'une minuscule partie de la quantité de gens qui ont été déportés et de ces objets qui ont été volés, triés, réutilisés, transformés, pendant 5 ans.
Des lunettes.

Les jambes et autres des handicapés.

Les valises. On leur disait d'écrire leur nom dessus afin de pouvoir retrouver leur valise plus tard...
Ci-dessous, la valise d'un enfant de deux ans.

Des chaussures.

Le mur des exécutions.






Photos qui n'ont pas été brulées, retrouvées dans deux valises à la libération.
Voilà, je tenais à mettre ces photos, même si elles n'ont peut-être pas leur place sur un blog de mode, mais c'est juste pour nous rappeler l'histoire, ce que des millions de gens ont vécu, ce que les Hommes(dépourvus d'humanité pour la plupart) sont capables de faire à d'autres Hommes, pour prendre conscience et puis surtout pour se rappeler qu'il ne faut pas oublier. Parce que "Celui qui oublie l'histoire est condamné à la revivre"(Karl Marx).

A bientôt,

La Gamine.

2 commentaires:

Made in Audrey a dit…

Des photos très touchantes.

Water Lily In The Subway a dit…

Ces photos sont touchantes, elles laissent une drôle d'impression.